faire poncer son parquet pour rénovation par un spécialiste Lyon 69 Rhône
Accueil > Rénovation de parquet > Ponçage > Ponçage de parquet pour rénovation avec un professionnel sur Lyon et sa Région

Ponçage de parquet pour rénovation avec un professionnel sur Lyon et sa Région

LE PONÇAGE DE PARQUET, TOUT UN ART


Menuisier spécialiste de la rénovation et réparation à la suite d’un dégât des eaux, L'ART DU SOL - BARAILLON est en mesure de redonner vie à vos pièces grâce à des techniques diverses d'embellissement de vos boiseries.

Votre parquet est noirci par l’humidité ? Rayé par le déplacement des meubles ? Poinçonné par le talon des escarpins ? Usé par le passage et le temps ? Griffé par des chiens ou chats ? Il est possible de le rénover et lui rendre son aspect d’origine !

Notre savoir-faire et notre qualité de travail feront toute la différence : technique, sens du ponçage et types de vitrificateurs ou huiles, pour la meilleure des finitions.
Le parquet massif et le parquet contrecollé sont des revêtements que l’on peut restaurer, contrairement aux autres types de sol comme le stratifié, le linoleum ou la moquette. Par le ponçage et la finition vernie ou huilée, redonnez à votre parquet son aspect du premier jour, ou presque. Le choix du vernis ou de l’huile, ainsi que des teintes vous permettre de choisir la couleur que vous souhaitez donner à votre parquet.

Comment se déroule la rénovation de votre parquet ?

Elle est composée de deux grandes étapes : le ponçage, qui va retirer la couche protectrice du bois et quelques millimètres de matière pour gommer les imperfections du bois. Puis le passage d’un produit pour protéger le bois, un vernis ou une huile le plus souvent.

Le ponçage est réalisé en 3 passes successives :

  • D’abord avec un papier abrasif à gros grains, afin de retirer efficacement la matière pour mettre le parquet à nu et aplanir la surface.
  • Puis avec un grain moyen pour effacer les éventuelles traces de ponçage dû au gros grain, et régulariser la surface.
  • Et enfin avec un grain fin pour l’assurance d’une belle finition.

Différentes machines sont choisies en fonction de la configuration de la pièce et du motif du parquet à poncer, ainsi que des machines et outils spécifiques pour travailler aux bords de la pièce et dans les angles.

Après avoir minutieusement dépoussiéré la pièce, le produit de protection est appliqué. Les plus courants sont l’huile ou le vernis (qu’on appelle aussi vitrificateur), qui sont adaptés à quasiment tous les parquets massifs et contrecollés. Afin d’obtenir un rendu doux et lisse au toucher, un ponçage très fin (appelé égrenage) est réalisé entre chaque couche de produit.

À la fois résistante et esthétique, la finition vitrifiée (ou dite aussi vernie) a une très longue durée de vie. Le vitrificateur va boucher les pores du bois, le rendant imperméable à l’eau et insensible aux tâches. Si des petites rayures peuvent apparaître au fil du temps, elles peuvent être éliminées par l’application d’un rénovateur spécifique qui va agir tel un polish sur la surface et redonner de l’éclat au vernis. Économique et facile d'entretien, le vernis saura protéger durablement vos sols. Dans cette finition vous pouvez choisir entre un parquet brillant, satiné, ou mat. Pour respecter l'environnement et assurer une application sans odeur, L'ART DU SOL - BARAILLON utilise majoritairement des vernis phase aqueuse, qui possèdent l'écolabel européen, et un taux de composés organiques volatiles (COV) bas. Afin de vous garantir un haut niveau de résistance, nous appliquons systématiquement 3 couches. Le parquet vitrifié est facile d’entretien, avec une microfibre humide.

La finition huilée, quant à elle, apporte une touche contemporaine et brute. Huiler son parquet revient à déposer une solution pénétrante et non grasse qui enrobe les fibres du bois. Le parquet est donc imprégné en profondeur ce qui rend cette opération irréversible. La finition huilée est souvent préférée pour ses avantages esthétiques. Elle met la structure du bois en valeur, offrant un rendu très naturel. Elle n’a pas les inconvénients du parquet ciré, très exigeant en entretien. Un parquet huilé réclame certes un entretien régulier, mais il reste léger : une nouvelle couche d’huile doit être appliquée une à deux fois par an. En cas de rayure prononcée, un ponçage local et une nouvelle application d’huile suffisent à rattraper, là où il faudra poncer intégralement un parquet vitrifié. Le bois huilé a tout de même l’inconvénient d’être plus sensible à l’eau que le bois vitrifié. Aussi, le nettoyage des parquets huilés doit se faire à l’aide d’une microfibre très légèrement humide, sous peine de voir le bois grisailler.

Après application du produit de protection (vitrificateur ou vernis), il faut compter plusieurs heures de séchage pour que le produit soit bien absorbé par le bois. Il faudra patienter au moins 48h avant de pouvoir marcher sur le parquet et placer les meubles.

Pour tout renseignement ou demande de devis, nous nous tenons à votre disposition par téléphone, mail ou via le formulaire de contact.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Vous avez un projet,
vous souhaitez un conseil ?
  • Nos horaires
  • Du lundi au vendredi
    8h - 12h / 13h - 18h
  • Nous suivre