ponçage de parquet Lyon salissant poussière ?
Accueil > Rénovation de parquet > Ponçage > FAQ Ponçage : comment préparer la venue de l'artisan pour les travaux ? Est-ce salissant ? La réponse aux questions les plus courantes.

FAQ Ponçage : comment préparer la venue de l'artisan pour les travaux ? Est-ce salissant ? La réponse aux questions les plus courantes.

Parfois avant même d'avoir trouvé un artisan pour faire rénover votre parquet, vous vous poser la question de la mise en oeuvre des travaux :Faut-il préparer la pièce ?  Est-ce que les travaux vont être salissants ? Doit-on protéger le reste du logement ? Comment faire avec des animaux ?


- La pièce doit-elle être vide ?
Il faut que la pièce ou les pièce(s) soi(en)t vidée(s) avant le début des travaux, pour que nous ayons accès à l'intégralité du sol pour le ponçage. En effet, la rénovation d'un parquet vitrifié se fait en ponçant avec du papier abrasif à différents grains, et elle ne peut se faire sur une petite surface localisée, il faut poncer l'entièreté de la pièce. Les meubles peuvent être entreposés dans une autre pièce ou en garde meuble en fonction de la surface à réaliser.

- Faut-il protéger le reste du logement ?
Non, les travaux de ponçage dégagent de la poussière de bois, mais toutes nos machines sont équipées d'aspiration puissante, pour un travail soigneux et avec une poussière limitée. Cela vous permet de continuer à vivre normalement dans les autres pièces de votre logement.

- Comment faire avec un animal de compagnie ?
Les travaux sont possibles en présence d'animaux de compagnie, mais ceux-ci doivent être isolés de la pièce des travaux, pour leur sécurité et leur confort. De plus, après application du vernis, le passage est strictement interdit le temps du séchage.

- Après combien de temps peut-on marcher / remettre les meubles / mettre un tapis après vitrification ? 
Pour un résultat optimal, les temps de séchage doivent être respectés. Au moins 12 heures, avant de pouvoir commencer à marcher délicatement sur le parquet. La dureté définitive du vernis est atteinte après 8 à 10 jours. Il ne faut donc pas couvrir le parquet, notamment avec des tapis pendant cette période, ou du polyane si des peintures sont réalisées juste après. Et si possible éviter le déplacement de meubles lourds.
Il faut également garder en tête que le vernis a besoin d'une température et d'une aération minimales pour sécher correctement. Ce qui ne pose aucun problème dans un logement habité, mais qui peut avoir son importance dans une bâtisse en cours de rénovation, s'il n'y a pas de chauffage en plein hiver par exemple.
Nous vous recommandons également de favoriser l'aspiration durant cette première semaine, et d'attendre avant de passer des textiles imprégnés comme les serpillères.
Par la suite, nous vous recommandons toujours de bien isoler votre parquet de l'humidité (attention aux pots de fleurs par exemple), de placer des protections adaptées comme la feutrine sous les meubles les plus lourds ou fréquemment déplacés, et de limiter le risque de petits cailloux avec un paillasson de qualité à l'entrée de la pièce.

- Comment entretenir le parquet après rénovation ? 
Nous avons rédigé des articles sur le sujet, que vous pouvez trouver ici et

- Quelle énergie est nécessaire pour les travaux ? 
Nous attirons votre attention sur le fait que les machines de ponçage ont besoin d'une alimentation suffisante pour fonctionner correctement. Merci de vous assurer que vous avez une puissance de 6 KVA à votre compteur. Vous pouvez demander la modification quelques jours avant auprès de votre fournisseur si vous êtes équipés d'un compteur Linky.


S'il vous reste des questions sur la préparation des travaux de ponçage dans votre habitation, nous sommes à votre disposition par téléphone ou via le formulaire de contact.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Vous avez un projet,
vous souhaitez un conseil ?
  • Nos horaires
  • Du lundi au vendredi
    8h - 12h / 13h - 18h
  • Nous suivre