société pose parquet chauffant lyon
Accueil > Pose de parquet > Parquet massif > Un parquet sur sol chauffant ou rafraîchissant, c’est possible ?

Un parquet sur sol chauffant ou rafraîchissant, c’est possible ?

Les technologies actuelles permettent de chauffer agréablement une pièce, grâce à une basse température disséminée uniformément par le sol, pour apporter un confort thermique idéal. Il existe deux types de chauffage au sol : des tuyaux d’eau chaude (ou froide, pour les sols rafraîchissants) qui sont installés dans le support du sol, ou des films chauffants placés en surface de la chape ou du sol (dernière génération).

Si vous souhaitez poser un parquet sur sol chauffant / rafraîchissant, cela est tout à fait possible, en respectant certaines conditions.
Il vous faut déjà vous assurer que le parquet choisi est compatible avec le système de chauffage, et va transmettre correctement la chaleur. Les parquets massifs ou contrecollés peuvent être compatibles avec les planchers chauffants. L’essence du bois, l’épaisseur et la taille des lames auront un impact direct sur la conduction thermique. L’érable, le cerisier, le hêtre, le frêne, le noyer sont déconseillés (essences nerveuses, mauvaise conduction thermiques, lames trop épaisses, déformation sous la chaleur, …). Le chêne reste un grand classique et est utilisé aussi sur les planchers chauffants. Des bois exotiques peuvent aussi convenir (merbau, wengé, teck, padouk, …).

Voici d’autres critères essentiels auxquels vous devez prêter attention :
  • Le système de chauffage doit être basse température (n’excédant pas 28°C), avec une répartition uniforme de la chaleur
  • Le bois doit présenter une bonne densité et une bonne stabilité
  • L’épaisseur doit être généralement inférieure à 18mm (voire 15mm)
  • La résistance thermique doit être la plus petite possible, et ne pas dépasser 0.17 m2 K / W
  • Des lames pas trop larges (120mm pour un paquet massif, 150-180mm pour un parquet contrecollé), pour éviter la dilation du parquet. Et chanfreinées si possible, pour limiter les variations d’aspect si un écart se forme.
  • La présence d’une couche isolante sous le chauffage au sol, qui va renvoyer la chaleur vers le haut.

Gardez à l’esprit que vous pouvez également opter pour un revêtement stratifié (pour un chauffage par tuyaux d’eau ou films chauffants) ou vinyle (tuyaux d’eau dans le support uniquement), qui sont des revêtements à faible résistance thermique.

La pose collée est à privilégier, avec une colle compatible, dans la mesure où le revêtement doit être en contact avec le sol. La pose flottante reste possible pour certains stratifiés, en revanche la pose clouée est à éliminer.

Pour bien préparer la pose de votre parquet, il est conseillé d’allumer le chauffage au sol, environ 3 semaines avant, et de l’augmenter progressivement pendant 2 semaines. La dernière semaine, le chauffage sera stabilisé puis coupé 48h avant l’intervention. Le parquet peut être placé dans la pièce 8 jours avant la pose (pour les parquets massifs) ou au moins 2 jours avant (pour les parquets contrecollés, les stratifiés et vinyles). Pour finir, une fois la pose réalisée, ilest bien d’attendre une semaine, puis le chauffage peut être rallumé graduellement, par palier de 5°C.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé, adapté à votre situation et votre budget, faites appel à un professionnel. L'ART DU SOL - BARAILLON est spécialisé dans la pose de tous types de parquets, y compris ceux adaptés aux planchers chauffants et rafraîchissants. Nous intervenons dans le Grand Lyon et la région. Pour tout renseignement ou demande de devis, nous nous tenons à votre disposition par téléphone, mail ou via le formulaire de contact.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous avez un projet,
vous souhaitez un conseil ?
  • Nos horaires
  • Du lundi au vendredi
    8h - 12h / 13h - 18h
  • Nous suivre