Rénovation et Traitement d'un parquet mangé par des insectes
Accueil > Nos réalisations > Traitement et rénovation d'un parquet massif en chêne avec des trous dûs à des insectes xylophages à Villeurbanne

Traitement et rénovation d'un parquet massif en chêne avec des trous dûs à des insectes xylophages à Villeurbanne

Dans cet appartement, le parquet présentait des trous et de l'usure due au temps. Les trous observés sont caractéristiques de la présence d'insectes xylophages. Ces insectes appartiennent à différentes familles qui ont une préférence pour une essence de bois en général : capricornes, charançons, termites,... Dans tous les cas, ils laissent une trace significative de leur présence, en laissant des trous dans le parquet, et de la sciure qui en émane, et parfois des boursouflures. On peut même retrouver des insectes morts, près des galeries ou sous les fenêtres.
Il est impératif de traiter le bois contre ces insectes, car en "mangeant" le bois, ils diminuent sa résistance, et ils détériorent la surface du parquet (ou des poutres). Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à un expert. Celui-ci sera en mesure de vous proposer le traitement approprié, par fumigation ou pulvérisation, par exemple.

Dans cette habitation, nous sommes intervenus pour poncer intégralement le parquet massif dans le salon (point de Hongrie) et dans la chambre (lame droite). Cela retire le vernis présent sur le parquet, et lisse les traces d'usure du parquet (rayures, ...). Nous travaillons en partenariat avec une entreprise spécialisée dans le traitement du bois, qui vient appliquer un produit curatif pour éliminer les insectes présents dans le parquet. Ils interviennent sur le parquet poncé à blanc. Après leur passage, nous sommes revenus pour vitrifier le parquet. Dans ce logement, nous avons appliqué en premier lieu un fond dur, qui va venir boucher les pores du bois, et réchauffer la teinte de ce parquet ancien, tout en réhaussant les motifs naturels des lames. Par la suite, nous avons passé deux couches de vernis de qualité magasin, à haute résistance, avec un fini mat.

Les trous dans le parquet ont été éliminés par le ponçage, et le traitement xylophène du bois va empêcher la recontamination par les insectes. Le parquet de cet appartement a retrouvé un beau visuel et vient embellir la pièce où il se trouve.

Si vous avez des doutes sur une contamination de votre parquet par des insectes xylophages, si vous observez des trous ou de la sciure sur votre parquet, faites appel à un professionnel du parquet pour le diagnostic et le traitement de votre sol. Nous intervenons sur le Grand Lyon et sa région. Pour tout renseignement ou demande de devis, nous nous tenons à votre disposition par téléphone, mail ou via le formulaire de contact.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Vous avez un projet,
vous souhaitez un conseil ?
  • Nos horaires
  • Du lundi au vendredi
    8h - 12h / 13h - 18h
  • Nous suivre